Le vrai/faux sur le bio

Les français veulent-ils vraiment consommer bio ? En cette période de campagne électoral, les programme des candidats (pour beaucoup) font la part belle au bio. Pourtant les Français veulent-ils vraiment consommer bio ? C’est une vraie question ? Car les derniers chiffres montreraient un décalage entre la production de bio qui est abondante et la consommation qui n’arrive pas à absorber cette production. Le marché du bio est-il saturé ?

Du côté des Fruits et légumes, la consommation de bio connait une baisse de 11% en un an. Ce qui signifie que les consommateurs achètent beaucoup moins de fruits et de légumes que ce qui est produit. Du côté des œufs, les professionnels estiment qu’il y a déjà aujourd’hui 1,15 million de poules de trop, de poules bio, de trop. Cela représente 14% du cheptel. Du côté du lait, Lactalis qui n’est pas un petit acteur, et ‘est un euphémisme c’est en fait le  plus grand géant de la distribution de lait est en train aujourd’hui de convertir 30% du bio en conventionnel. Le lait bio acheté par Lactalis est vendu en lait conventionnel. Ensuite, dans la production de porc par exemple, on a environ 1% du marché du porc aujourd’hui qui est en bio, et bien même avec ces 1% là, on est déjà en surproduction.

Avec 

  • Laure Verdeau : Directrice de l’Agernce bio
  • Christelle Pangrazzi : Rédactrice en chef du magazine Kali, bimestriel s’adressant aux consommateurs.
  • Josselin Saint-Raymond : Directeur de l’ANPP, Association Nationale Pommes Poires
  • Laurent Pahpy : Essayiste, collaborateur de l’institut Sapiens au sein de l’observatoire du développement durable. Auteur du « mirage du bio » (novembre 2021)
  • Philippe Goetzmann : Consultant en agroalimentaire 
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