CONSTAT

  • Les freins à l’innovation pèsent sur la compétitivité de l’économie française et la situation de l’emploi. Quelle peut être l’identité économique d’un pays de 65 millions d’habitants au confort social élevé dans la mondialisation ? La France a naturellement vocation à produire de la haute valeur ajoutée. La France n’est pas un pays low cost, elle ne peut se satisfaire d’une innovation par imitation.
  • Dans la compétition économique, il y a deux façons de se distinguer : par le prix et par la valeurLa France est une économie mature, elle n’a pas vocation à produire des commodités en « série »Dans la concurrence internationale des territoires, la France doit se distinguer par la création de valeur. C’est pourquoi l’innovation n’est pas une option. Elle est le chemin d’un pays comme le nôtre. Les freins à l’innovation sont le plus souvent le produit de peurs irraisonnées que de vérités scientifiques incontestables. Ces peurs irraisonnées se diffusent dans l’opinion par différents canaux. Il convient d’y être vigilant et d’y répondre par des données scientifiques documentées.
  • Nous sommes attachés à la liberté d’innover. Il en va du dynamisme et de la bonne santé de notre économie et du plein emploi pour nous même et nos enfants ! Mais les entreprises, les filières françaises sont régulièrement attaquées sur la base de rumeurs, d’informations partielles ou erronées, voire de caricatures. L’innovation devient alors suspecte et les entreprises renoncent à innover en France. Nous en payons le prix économique et social.

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