Baisse du QI : oh, la belle intox !

Les faits

Lundi 27 mars, une étude sur la baisse des QI moyens dans les différents pays européens a été amplement relayée dans la presse ainsi que sur de nombreux sites d’informations. Elle place la France en tête des pays qui aurait perdu le plus de points de QI en 10 ans. Publiée il y a deux ans, cette étude était passée inaperçue, jusqu’à ce qu’un article du Monde ainsi que de nombreux autres titres la relaient et l’appuient, indiquant que cette diminution de QI serait essentiellement liée à une exposition aux perturbateurs endocriniens.

Décryptage

L’étude en question fait état d’une baisse de 3,8 points de QI chez les Français, entre 1999 et 2008. Elle a été publiée il y a 2 ans par Richard Lynn, psychologue britannique connu pour ses points de vue racialistes . Ce dernier considère en effet qu’en matière d’intelligence, il existe des différences fondées sur le sexe et les races. Son étude s’appuie sur un échantillon de 79 sujets. Un nombre insignifiant pour prétendre à une conclusion quelle qu’elle soit.

Richard Lynn donne des conférences dans les milieux américains d’extrême droite pour prouver la supériorité de la race blanche sur la race noire, ou encore du QI des hommes sur celui des femmes. Cet homme a voulu prouver que la France était en déclin, notamment à travers la baisse du QI de ses habitants. Remettons donc les choses à leur place ; nous ne parlons pas ici d’étude scientifique, nous parlons d’un eugéniste qui avance des chiffres influencés par son idéologie.

Premièrement, cet homme dont nous connaissons les idées s’attaque étonnamment à un pays comme la France composé d’individus d’origines et de nationalités multiples.
Deuxièmement, l’implication des perturbateurs endocriniens comme responsables de la baisse de QI (qui n’existe pas) n’est mentionnée à aucun moment. Le journaliste du Monde a-t-il confondu un mot avec un autre ?

Le vrai débat

Un journaliste, certainement engagé contre les perturbateurs endocriniens, a utilisé une étude non scientifique pour appuyer sa pensée. Le vrai débat est le suivant : « y-a-t-il une baisse de QI observée en France ? ».

A ce jour, mis à part la désinformation de Monsieur Richard Lynn, aucune étude sérieuse ne confirme cette baisse. Certains lanceurs d’alertes avancent cependant des facteurs qui pourraient justifier une diminution du QI moyen :

  • L’effondrement des systèmes éducatifs : Vous conviendrez qu’il est difficile de comparer les pays. Chaque pays étant doté de systèmes scolaires très différents, comment donc comparer les niveaux moyens de QI ?
  • L’avènement du numérique : Alors comment expliquer que le QI augmente en Asie (ex : Corée du Sud) où l’on utilise énormément les supports numériques ?
  • Une consommation excessive de cannabis ou les effets des perturbateurs endocriniens : cela ne peut pas jouer sur l’évolution du QI moyen de l’ensemble de la population puisque ce sont des substances qui ne touchent qu’une partie réduite de la population.

Faisons preuve de bon sens. Ces facteurs peuvent être à l’origine de différences de QI mais ne sont pas individuellement responsables de la baisse de QI d’une population nationale. Dans ce cas, le stress produit par notre société moderne et nos modes de vie peuvent également être un facteur de différences de mesure du QI, l’éducation également !

Parlons clair

Voici comment une intox devient un fait avéré. Cette étude a été utilisée par les media pour entretenir la peur sur des perturbateurs endocriniens, dont la mesure n’est jamais citée dans les conclusions comme ce devrait être le cas dans une étude scientifique sérieuse.

Le QI répond à des critères bien définis par de vrais scientifiques et ce genre d’étude ne devrait avoir aucun écho. Ces fausses informations sont basées sur les dires d’un homme influencé par ses croyances sur les inégalités entre les  sexes et les races… Les tests de QI évoluent dans leur méthodologie tout comme les intelligences changent aussi en fonction de la société et des technologies qui nous entourent. Aujourd’hui par exemple, nous sollicitons moins notre mémoire avec l’utilisation des ordinateurs. Mais nous développons d’autres parties de notre cerveau en manipulant ces outils en constante évolution.

La jeunesse est intelligente, pleine d’espoir et d’avenir. Le QI ne baisse pas! Cette Intox est  relayée par de faux scientifiques. C’est bien connu, c’était tellement mieux avant !

loading
×