L214 et anti-viande : la propagande par les images

Les faits

«  L 214 dévoile des images choc de l’abattoir porcin de Houdan ». Le titre du journal Le Parisien est à l’image des matinales des radios et chaines d’information en continue en ce 17 février 2017. L’association ultra-médiatique est devenue experte dans la diffusion de vidéos montrant l’activité des abattoirs.

Cette fois, les militants de L 214 se sont introduits, illégalement, dans le seul abattoir de cochons d’Ile-de-France. Ce dernier avait été contrôlé par les services vétérinaires en avril dernier. Il est également équipé de caméras vidéo afin de contrôler le respect des animaux par les salariés. Mais les images diffusées entendent une nouvelle fois démontrer l’horreur de l’activité des abattoirs.

La vidéo réalisée et diffusée par l 214 est animée par Guillaume Meurice, chroniqueur sur France Inter et humoriste. Avec ironie, il présente les extraits vidéo en les mettant en parallèle avec les conclusions de l’enquête vétérinaire du printemps 2016. En conclusion de la vidéo, le comédien va plus loin que les révélations (plutôt faibles il faut le reconnaître) des pratiques de cet abattoir des Yvelines. Il prend à partie le téléspectateur : « alors cet abattoir n’est pas un cas isolé puisque l’association l 214 a révélé ce type de pratiques avec des images comparables et même pires dans 8 abattoirs différents ces 15 derniers mois. Donc voilà : amis consommateurs de viandes, vous êtes désormais bien informés, en vous souhaitant bien évidemment un bon appétit ». Et son propos s’achève sur l’image d’un cochon abattu.

Décryptage

Guillaume Meurice est une personnalité médiatique. Ses chroniques sur France Inter lui donnent une aura dans les milieux parisiens. Le ton léger qu’il emploie entend adoucir l’image radicale véhiculée par l’association l 214 depuis plusieurs mois. Il la qualifie d’ailleurs très sobrement d’ « association responsable de la protection animale ». Mais Guillaume Meurice oublie de préciser qu’il est lui-même vegan et qu’il s’en revendique1.

Guillaume Meurice veut généraliser les mauvaises pratiques et laisse entendre qu’elles sont habituelles. C’est pourquoi il précise que « ce n’est pas un cas isolé ». Il évoque alors 8 autres abattoirs déjà pointés du doigt par l 214 au cours des 15 derniers mois. Voilà de quoi faire peur et pousser certains consommateurs à se priver de viande, non ? Mais, là encore, Guillaume Meurice omet de préciser que ces 8 abattoirs ne représentent que 3% des 263 abattoirs que l’on trouve en France. Et cette série de révélations par l 214 a commencé il y a 15 mois.

Le vrai débat

3,45 millions de tonnes de viandes sont produites chaque année en France. Les agents des services vétérinaires de l’Etat sont en charge de la surveillance des 263 abattoirs présents sur le territoire nationale. Ils veillent en particulier à la sécurité sanitaire des viandes produites et à la protection des animaux abattus.

Plus que  la protection animale dans les abattoirs, l’objectif visé ne serait-il pas la suppression des abattoirs et l’interdiction de la consommation de viande ? La réponse est évidente. Voilà pourquoi les militants anti-viandes n’osent pas poser le véritable débat, de peur de se mettre à dos l’opinion publique.

Parlons vrai

Suite aux précédentes actions de l 214, le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a fait réaliser un audit dans tous les abattoirs pour vérifier les pratiques : formation du personnel, procédures et organisation du contrôle interne, efficacité de l’étourdissement… Conclusion : dans 7 abattoirs sur 10, les pratiques ont été jugés satisfaisantes. Les autres ont reçu un rappel à la réglementation ou mis en demeure de corriger leurs pratiques. Des mauvaises pratiques graves n’ont été observées que dans 3 abattoirs qui ont vu l’agrément d’une de leurs chaines d’abattage suspendus temporairement ou définitivement retirés2.

 

 

1 http://www.grazia.fr/article/cinq-pensees-de-guillaume-meurice-humoriste-817749

2 http://agriculture.gouv.fr/les-abattoirs-en-france-questions-reponses

loading
×