Air France, les pilotes menacent le redressement de la compagnie

Les faits

Le syndicat majoritaire des pilotes d’Air France, le SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne) appelle à de nouveaux mouvements de grève au cours du mois de mai 2018. Il rejette par avance les résultats de la consultation engagée par la direction de l’entreprise auprès de l’ensemble des salariés fin avril et début mai. La direction demande au personnel de prendre position sur sa proposition d’une augmentation immédiate des salaires de 2% et d’une enveloppe de 5% supplémentaires sur une période de 3 ans. Le SNPL réclame plus de 10% d’augmentation pour les seuls pilotes au motif que leurs salaires sont gelés depuis 2011. La grève tournante coûte cher à l’entreprise. Environ 25 millions d’euros par jour de grève. De surcroît, ce mouvement suscite la réprobation des personnels de KLM, partenaire d’Air France dans la holding Air France-KLM. Le président du syndicat des mécaniciens de KLM rappelle aux Echos que les syndicats ne doivent « jamais oublier l’intérêt général de l’entreprise ». Il note que si Air France tombe, KLM tombera également. Dimanche 29 avril sur C news, Laurent Berger dirigeant de la CFDT estimait que « les pilotes d’Air France prennent tout le monde en otage et entrainent l’entreprise vers le fond ». En 2015, les mêmes pilotes avaient critiqué le plan Perform 2020, suscitant la colère des autres syndicats de non pilotes et de personnalités de la vie publiques, lesquelles voyaient dans leur attitude une coterie qui protège leurs privilèges.

Décryptage

Air France a remarquablement redressé ses comptes après plusieurs années noires. En 2017, le groupe a dégagé un résultat d’exploitation de presque 1,5 milliard d’€ mais affiche une perte nette du fait de charges exceptionnelles (sans incidence sur la trésorerie). Ces résultats sont dus à l’effort de productivité des personnels et à des facteurs exogènes comme le prix des hydrocarbures. Une observation attentive des performances des deux compagnies, Air France et KLM, invite cependant à la prudence. KLM est beaucoup plus profitable avec 910 millions de bénéfices pour 10 mds de chiffre d’affaires contre 560 millions de bénéfices pour 16 mds de chiffre d’affaires chez Air France. Tout aussi préoccupant, le différentiel avec les autres compagnies européennes comparables n’est pas à l’avantage d’Air France. Enfin, les coûts unitaires sont repartis à la hausse chez Air France. Dans le transport aérien le CSKO, coût du siège kilomètre offert, fait figure de juge de paix. Il détermine la capacité de l’entreprise à proposer des prix attractifs sur un marché très concurrentiel.

Le vrai débat

Ancien monopole, Air France a gardé la culture de son histoire économique et sociale. Les pilotes ont à eux seuls la capacité d’interrompre l’activité de l’entreprise. Pendant longtemps, ils ont été co-gestionnaires de l’entreprise. Les accords AF-SNPL prévoient par exemple que les pilotes doivent donner leur accord pour tous les projets de croissance externe, y compris quand il s’agit d’une filiale du groupe comme HOP. A cet égard, les pilotes de HOP en veulent beaucoup à leurs collègues d’Air France qui se sont réservé l’exclusivité des avions de plus de 110 places. Mais au delà de ces querelles moyenâgeuses et corporatistes, une partie des membres du SNPL se comporte toujours comme si Air France était seule sur le marché. Or la concurrence intra modale est féroce. Sur le court courrier elle s’incarne dans les offres low cost, sur les vols internationaux elle est portée par les compagnies du Golfe et les transporteurs asiatiques, toutes entreprises conquérantes prêtes à démarcher la clientèle haute contribution des compagnies européennes. Les pilotes continuent de vivre dans la mythologie d’un transport aérien réservé à quelques happy few alors qu’il s’est démocratisé et commodisé avec à la clé une concurrence tarifaire intense.

Parlons clair

Les salaires des pilotes d’Air France sont les plus valorisés du monde aéronautique (de 4000 à 25 000 € pour un CDB long courrier). Ils sont 8% des salariés d’Air France et représentent un quart de la masse salariale de l’entreprise. A ces salaires élevés, s’ajoute le poids des cotisations sociales françaises très au-dessus de la moyenne européenne et la charge des frais de sureté (+500% depuis 2001). Chez Air France, les coûts de main d’œuvre forment 30% des coûts totaux de production mais 66% des coûts pilotables (les coûts ajustables). 97% du personnel de l’entreprise bénéficie de contrats de droit français alors que 60 % de l’activité est opérée en dehors de nos frontières. Un double risque pèse sur Air France : d’abord celui de l’attrition à l’instar du scénario italien d’ALITALIA, désormais reléguée au rang de petite compagnie régionale et possédée par des capitaux orientaux, puis celui de la disparition pure et simple. L’entreprise a survécu aux crises depuis le début des années 2000 mais elle n’est pas immortelle. Le mot France dans son intitulé ne la met pas à l’abri des aléas de marché.

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