Désintox : Phytéis face à Yannick Jadot

Le 5 avril, le candidat EELV à la Présidentielle, Yannick Jadot, déclarait dans l’émission Elysées 2022 (France 2) :

« Un cluster de cancers pédiatriques, des familles dont les enfants sont malades. Les pesticides, nous en sortirons »

L’occasion pour Phyteis d’un rapide fact-checking dans un thread Twitter, que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

« Votre intervention, Yannick Jadot, mérite de nouveau de rétablir certains faits.

1/ Sur l’usage du glyphosate : il faut relire les travaux de la mission d’information sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate de l’Assemblée Nationale.
Menée par le député Julien Dive avec le concours de Jean-Luc Fugit et de Jean-Baptiste Moreau, cette mission a reconnu, après audition de nombreuses filières agricoles qu’il n’existait pas d’alternatives crédibles à de nombreux usages : Mission d’information commune sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate – Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)

2/ Les autorités sanitaires mondiales sont unanimes : le glyphosate ne peut être classé comme cancérigène. Le dernier rapport de 11 000 pages rendus par 3 pays instructeurs dont la Francedans le cadre du processus de réhomologation européenne confirme cet avis.

3/ Concernant les « clusters » de cancers pédiatriques, notamment de Saint Rogatien.
A ce jour, les enquêtes des autorités sanitaires n’ont apporté aucun élément étayant la thèse d’un lien avec l’usage de produits phytosanitaires.

4/ Votre vision d’une « présence permanente » du « lobby des pesticides » au sein des gouvernement relève de l’imagination et non de la réalité.

Nous le réaffirmons : nos activités de représentation d’intérêts comme celles de nos membres ne se substituent pas au processus démocratique de prise de décision politique.
Nous sommes légitimement amenés à dialoguer avec le pouvoir politique dans le cadre de sa prise de décision.
Ce dialogue est essentiel pour que la décision politique soit prise en toute connaissance des réalités de terrain.

En France, les actions de représentations d’intérêts sont régies par la loi et contrôlées par la HAPTV.
Phyteis veille scrupuleusement à s’y conformer.

5/ Encore une fois, sur de tels sujets aussi complexes, les raccourcis et contre-vérités de la prise de parole politique sont difficilement compatibles avec les faits, notamment scientifiques.

A quelques jours de la fin de campagne, nous sommes toujours intéressés de pouvoir échanger avec vous plus longuement ! »

(Source : https://twitter.com/Phyteis?s=20&t=TNM-GXdgCPcDVnnMpFyuJA)

Souveraineté alimentaire et protection des sols : à quelques jours du premier tour, l’association Phyteis rappelle aux écologistes combien sur ces sujets complexes, raccourcis et contre-vérités sont difficilement compatibles avec la vérité scientifiques.

Publier un commentaire

loading
×