Le mythe de l’agriculture sans eau

Du « Parisien » à BFMTV, en passant par TF1 et RMC, il a été difficile de passer à côté de ces « tomates qui poussent sans eau » chez un maraîcher francilien. Montages biaisés, propos hors-contexte et commentaires journalistiques trompeurs : la réalité derrière cette « solution » miracle est toute autre.

À peine arrivé dans les champs et l’on met déjà les mains dans la terre. Le sol, à nu, raconte un climat aride qu’on devine hostile à la vie végétale. La sécheresse est palpable. Et pourtant, ici, patates douces, tomates, oignons et salades poussent « sans une goutte d’eau ». « Quelle sécheresse ? Vous voyez de la sécheresse ici ? Regardez mes tomates, elles n’ont jamais été aussi belles ! » s’exclame Marc Mascetti, maraîcher à Marcoussis (Essonne), dans un reportage vidéo du Parisien publié le 2 août 2022.

Malgré la terre sèche, » les tomates poussent à profusion » raconte un journaliste de TF1 dans un reportage publié le même jour sur la même exploitation agricole. Pour RMC, alors que la sécheresse actuelle est historique en France, cela « n’a pas d’incidence sur les cultures de Marco (Marc, ndlr) Mascetti », car ce dernier aurait trouvé « la solution, ses légumes n’ont pas besoin d’eau, tout simplement ». Quelques jours auparavant, c’est BFMTV qui nous présentait déjà ce maraîcher, pour qui « cultiver des plantes sans eau, c’est un défi de longue date ».

Lire la suite sur Arrêt sur images

 

Tags: , , , ,

loading
×